Riders Republic, la nouvelle IP d’Ubisoft Annecy

Dévoilé lors de l’Ubiforward qui s’est tenu le Jeudi 10 Septembre 2020, Riders Republic est le tout dernier-né du studio Ubisoft Annecy. Le 2 décembre 2016 était sorti Steep, le jeu aux sensations fortes des sports extrêmes d’hiver proposait aux joueurs de se regrouper pour dévaler les pistes enneigées à ski, snowboard ou même par les airs. Déjà, il soufflait un vent de fraîcheur inhabituelle pour l’éditeur Ubisoft. Une prise de risque qui a semble-t-il payé puisque Ubisoft Annecy revient avec une toute nouvelle IP dans la même veine, Riders Republic, encore plus ouvert, encore plus communautaire et encore plus fou.

Riders Republic, comme un air de famille

Là où Steep nous cantonnait à la poudreuse, Riders Republic nous permettra de dévaler différents types de terrains. Du canyon ensablé à la foret luxuriante en passant (évidemment) par des sommets enneigés, le jeu mise sur la variété des décors pour nous en mettre plein la vue. Pour cela, les équipes d’Ubisoft Annecy n’ont pas lésiné sur les moyens puisque pas moins de huit parcs nationaux ont été intégré. Pour l’instant, ont été confirmé: Grand Teton, Yosemite, Bryce Canyon, The Wave, Arches ainsi que la station de ski de Mammoth Mountain.

Nous sommes allés aux Etats-Unis et nous avons décidé de représenter sept parcs nationaux choisis pour plusieurs raisons : ils sont magnifiques, ils disposent d’une variété géologique très spécifique, et ils permettent de parcourir des sommets enneigés comme des vallées florissantes

Igor Manceau – Creative Director

Tout comme dans Steep, les joueurs curieux qui souhaiteront explorer l’immense terrain de jeu de Rider Republic se verront récompenser. Points de vue, cascades, histoires annexes, et autres secrets seront à découvrir par les explorateurs.

Trailer d’annonce

Riders Republic, pour l’amour des sensations fortes

Les moyens de locomotions confirmés sont : vélos, skis, snowboards et wingsuits. Des nouveaux types devraient faire leur apparition au travers de DLC après la sortie du jeu.

Riders Republic proposera une campagne solo un mode carrière scénarisée qui permettra au joueur de mettre la main sur des équipements de meilleur qualité au fur et mesure de sa progression. Il sera possible de passer d’un sport à l’autre ou de se focaliser exclusivement sur l’un d’entre eux et passer par des compétitions de plus en plus prestigieuses. Ainsi, chaque épreuve devra se faire avec un matériel adapté en commençant par le bas de gamme pour ensuite l’améliorer avant de rouler avec ce qu’il se fait de mieux en la matière. Par exemple, pour le vélo :

Il y a des vélos de course, du mountain bike pour les descentes, mais aussi des vélos de slopstyle pour envoyer du tricks et du coup participer avec l’équipement approprié aux bons événements. Comme dans la vraie vie, il y aura des vélos d’entrée de gamme et des vélos beaucoup plus performants. Je prends l’exemple des vélos mais il faut appliquer cette logique à l’ensemble des sports”.

Igor Manceau – Creative Director
Trailer de Preview (gameplay)

Arcade ou simulation?

En voulant rendre Riders Republic accessible au plus grand nombre, Ubisoft Annecy à décider de jouer sur le choix. Ainsi, le joueur peut activer tout un tas d’assistances pour aider sur certains aspects du gameplay comme l’atterrissage automatique facilité le grind. Bien sûr, si le joueur décide de ne pas activer ces aides, son score sera plus élevé. Il s’agira donc à chacun de trouver un équilibre de départ et progresser jusqu’à pouvoir désactiver toutes les aides si l’on veut réussir à rentrer les plus gros scores! Car oui, le but c’est d’affronter les autres joueurs par le biais des leaderboards qui seront périodiquement remis à zéro afin d’encourager tout le monde de participer à l’épreuve sans être découragé par les plus gros scores.

Ne nombreux modes de jeux seront présents pour apporter de la variété aux joueurs et faire vivre le vaste monde ouvert, connecté, mettant plusieurs dizaines joueurs en relation : une cinquantaine sur next gen, et un peu plus d’une vingtaine sur current gen.

Autant vous dire que moi, amoureux des grands espaces, j’ai vraiment hâte de pouvoir tester le jeu et de constater que manettes en mains, c’est aussi grisant que visuellement!

Riders Republic, développé par Ubisoft Annecy, doit sortir le 25 février 2021 sur PC, Xbox One, PlayStation 4, Xbox Series X|S, PlayStation 5 et Stadia.

Nathko

Nathko

Streameur. Youtubeur. Podcasteur. Passionné. Je milite pour la bonne humeur, la bienveillance et le positivisme. Rejoins moi sur mes différents réseaux.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email